Les PME sous-estiment la gouvernance

Après avoir travaillé plus de douze ans dans des multinationales actives dans le domaine de l’industrie, Geoffrey Arnaud a créé Pongora Partners, une société qui propose aux PME des services sur mesure pour accélérer leur performance. Notre interview.

Après avoir travaillé plus de douze ans dans des multinationales actives dans le domaine de l’industrie, Geoffrey Arnaud a créé Pongora Partners, une société qui propose aux PME des services sur mesure pour accélérer leur performance. Notre interview

 

Quels types de services proposez-vous?

Pour l’exprimer de manière très synthétique, nous proposons aux PME des analyses financières poussées de leur société dans le but d’en améliorer la profitabilité ou d’accélérer leur croissance. Nous les conseillons également sur leur mode de gouvernance.

 

Finance et gouvernance sont intimement liés?

Notre expertise première est la finance. Mais la finance n’est que le résultat d’une certaine organisation du travail. Selon ce que les chiffres démontrent, les clients peuvent être amenés à modifier leur stratégie ou à adapter leur gouvernance, c’est-à-dire leur structure de décision ou leur organisation opérationnelle. Dans le monde des PME, les questions organisationnelles sont malheureusement souvent sous-estimées.

 

En connaissez-vous la raison?

Les PME sont généralement dirigées par des techniciens de talent qui ont le sens du business, mais ils n’ont généralement pas le temps de réfléchir à la mise en place d’outils de contrôle. Ainsi, ils dirigent leur entreprise avec peu d’outils d’aide à la décision, en pensant que leur implication au quotidien et leur feeling seront suffisant. Mais ce n’est pas toujours le cas, notamment quand des changements de marché surviennent, comme le Covid. Pour la pérennité de l’entreprise, il est fondamental de se poser des questions comme : Est-ce que le Conseil d’administration est compétent ? Comment peut-on s’assurer de l’alignement de la stratégie avec les activités quotidiennes ? Les employés ont-ils les conditions nécessaires pour se réaliser professionnellement ? D’après mon expérience, il y a un manque de compréhension de l’importance de ces outils de gouvernance dans le monde des PME.

 

Quels conseils donnez-vous?

Nos conseils sont de deux ordres : se former et s’entourer. Selon nous, chaque entrepreneur devrait avoir une formation sur le leadership et le pilotage d’entreprise. Cela demande du temps hors de l’opérationnel mais c’est essentiel au succès futur de l’entreprise. Ensuite, nous recommandons régulièrement d’étoffer le Conseil d’Administration avec des compétences ou des profils qui manquent dans les équipes opérationnelles, ce qui permet un accompagnement sur le long terme. Pour traiter un problème opérationnel, nous recommandons de faire appel à des experts du domaine. Chez Pongora Partners, selon les cas, nous offrons une présence régulière au Conseil d’Administration ou la réalisation de missions opérationnelles ponctuelles voire régulières.

 

Quels autres défis attendent les PME ces prochaines années?

Selon les chiffres qui circulent, près de 20% des PME suisses vont changer de main ces cinq prochaines années. Transmettre son entreprise est un gros chantier qui demande beaucoup de préparation. L’autre grand défi est l’intégration de la génération Z dans le monde de travail. Ces jeunes femmes et ces jeunes hommes sont souvent mal compris car ils fonctionnent autrement : ils ne placent pas le travail au centre de leur vie, or ils sont très bien formés et désirent être impliqués dans les décisions opérationnelles voire stratégiques. S’ils évoluent dans une PME très contrôlante, la confrontation est inévitable. Le troisième enjeu, qui est sans aucun doute l’enjeu du siècle de notre société, est l’intégration du défi environnemental dans les activités de l’entreprise. Une réflexion est nécessaire sur l’impact de l’entreprise, mais aussi le virage stratégique qu’il va falloir opérer pour faire face à ce bouleversement déjà en cours.